L’atelier et le ferronnier

– L’atelier et le ferronnier –

La ferronnerie couvre toutes les étapes de la conception, à la définition du projet avec le client, au design de la pièce jusqu’à sa réalisation. Ce métier, oublié aujourd’hui, est pourtant à l’origine de beaucoup d’éléments dans une maison ou dans un jardin : grilles, portillons, mobilier intérieur ou extérieur, trappes et chenets de cheminées, marquises, gardes corps, verrières contemporaines, barbecue… sans compter toutes les pièces d’art possibles et imaginables.

Ferronnier de reconversion, Jean-Baptiste Coussot a repris l’atelier familial, installé à La Cambe, au coeur du Bessin.
Passionné par les matériaux bruts comme le fer ou le bois, il se reconvertit à la ferronnerie après avoir exercé comme officier mécanicien dans la Marine marchande puis bûcheron en haute montagne. Il s’est formé principalement auprès de son père qu’il accompagnait sur ses chantiers, alors qu’il était jeune homme.

Jean-Baptiste, insatiable bricoleur et éternel curieux est à la recherche d’une entreprise indépendante. Un retour à ses sources normandes le pousse à remettre en marche l’atelier de son père, ferronnier d’art, fermé depuis plusieurs années. Il crée La Forge du Bessin en avril 2018.

Son ambition est de valoriser un travail artisanal basé sur des méthodes traditionnelles comme le forgeage à chaud, l’assemblage par rivetage ou le travail des patines. Pas besoin des machines les plus high tech pour créer des portails ou des verrières. Jean-Baptiste se contente du matériel de base.

A terme, son objectif est de créer de l’ameublement mixant fer forgé et bois, matière qu’il affectionne tout autant que l’acier.
Son challenge ? Réapprendre à ses clients la valeur de belles réalisations made in France, capables de traverser les générations… Un vrai défi dans notre société actuelle.

Processus de création

Exemple d’une verrière intérieure

1. Modélisation 3D

Après une visite pour la prise des dimensions, Jean-Baptiste modélise la création de votre souhait et vous transmet plusieurs vues 3D et son devis, pour bien définir votre projet.

2. Forgeage et sablage-métallisation

Votre commande prend forme au coeur de la Forge sous les coups de marteaux et de chalumeau ! Elle est ensuite envoyée chez un sous-traitant pour être sablée et métallisée (ou peinte selon la création). Cela permet de protéger l’acier et lui donner son rendu final.

3. Pose

Une fois sablée-métallisée ou peinte, Jean-Baptiste se charge de la pose de votre commande à domicile… Il ne vous reste plus qu’à en profiter !